Des miroirs habités
Les maisons et les objets anciens dégagent une atmosphère, une odeur, des sensations qui touchent Edouard Darsonval. Il nous révèle à travers ses miroirs « habités » ce qu’il imagine derrière la surface réfléchissante : des êtres tourmentés comme revenus d’outre-tombe pour hanter notre monde moderne.
LAVNOSRAD sélectionne des miroirs anciens de différentes époques comme supports à ces « apparitions ». Cela donne des objets décoratifs uniques qui se transforment en une œuvre originale et très particulière.
De prime abord, c’est notre reflet que le miroir nous renvoie… Mais, selon la lumière et le positionnement face au miroir, nous pouvons distinguer en filigrane un portrait de monstre, de fantôme, d’être mythologique, d’ancêtre…
En enfermant sa part sombre de l’autre côté du miroir, l’artiste isole son côté obscur. Cela ne manque pas de rappeler les références faustiennes comme le portrait de Dorian Gray.
Il exprime ainsi une peur ancestrale de la vieillesse et de la déchéance. Pétrifiés dans leurs cadres les portraits effrayants nous rappellent la proximité permanente de la mort.
Depuis 2022, LAVNOSRAD a produit une série de miroirs d’exception. Chaque œuvre est unique à la fois par son cadre et par le portrait qu’elle laisse entrevoir.
Une recherche d’antériorité a permis de révéler que ce procédé (ou effet) n’a encore jamais été utilisé.